Parcours


Je suis née à Paris en 1984 et y ai habité jusqu’à l’âge de vingt ans. J’y ai obtenu un baccalauréat scientifique, avant d’opter pour des études universitaires en droit et histoire de l’art à la Sorbonne. Je conserve jusqu’à aujourd’hui un fort intérêt pour tous les domaines des sciences, en particulier l’astrophysique et les humanités digitales.

En 2004, je viens pour la première fois en Suisse en tant que bénévole au Montreux Jazz Festival. C’est le coup de foudre pour le Léman et je m’établis à Vevey, ma ville de coeur. Je termine un master en histoire de l’art et me lance dans un doctorat, tout en travaillant dans divers musées. En 2011, j’obtiens un emploi fixe à la Fondation SAPA, Archives suisses des arts de la scène, à Lausanne.

En 2015, je redécouvre grâce à un atelier d’écriture ma toute première passion: l’écriture littéraire. J’y vis une révélation et me remémore qu’à l’âge de six ans, je voulais déjà être écrivaine. J’abandonne l’objectif du diplôme de doctorat pour me consacrer à l’écriture littéraire, idéal qui n’a jamais pu être entamé par rien ni personne depuis mon enfance.

 

Héloïse Pocry en haut du Waynapicchu

 

Je participe depuis 2015 à des manifestations et publications littéraires. La médiation culturelle représente dans ma vie un engagement aussi fort que la création artistique. Ainsi, dès janvier 2016, j’anime des ateliers, conçus spécifiquement pour différentes institutions et développe également des projets interdisciplinaires.

Je publie le 8 mars 2017 mon site internet Lémancolie, que je gère et alimente depuis. Le 17 décembre de la même année, j’autoédite mon premier roman L’onde impatiente, suite à une malheureuse déconvenue avec la maison d’édition qui devait le publier. Je décide de le mettre en téléchargement libre et gratuit sur mon site, ma démarche primordiale demeurant avant tout le partage.

Actuellement, j’écris mon deuxième roman, intitulé provisoirement « Le livre des nuages » et suis en cours de développement de nouveaux projets mêlant création et médiation pour plusieurs manifestations publiques en 2019.

 

Retrouvez tous mes projets de création et médiation depuis 2015 dans: